Deutsch Englishitaliano
DESIGN
Contact

Francois Berthoud

François Berthoud, né en 1961, est un modéliste célèbre dans le monde entier. Après ses études de design graphique dans sa ville natale Lausanne, Berthoud travaille pour le compte de la maison d’édition Condé Nast Italy à Milan, qui publie entre autres les magazines de mode Vogue Italia, l’Uomo Vogue et Vogue Pelle. D’autres contrats viennent s’ajouter à ces derniers, citons Vanity Fair, The NewYorker, Harper's Bazaar ainsi que le New York Times Magazine.
Berthoud développe un style expressif et facilement repérable qui peut être situé entre le pop art et l’expressionnisme allemand. Ses gravures sur bois sont réalisées à un niveau extrêmement élevé et mêlent le graphique et la peinture. Berthoud dessine des personnages féminins raffinés aux formes douces et sans transitions et sait saisir les gestes et les détails avec précision. Parallèlement à cela, Berthoud dessine également des motifs ornementaux et travaille avec des pictogrammes symboliques. Le logo avec lequel il signe ses œuvres est un "F" à l’envers inscrit dans un cercle. Il crée des images impressionnantes qui unissent l’art et la mode.
Les travaux de Berthoud sont présentés dans des expositions individuelles et en groupe à travers le monde. Une sélection de ses meilleures créations regroupée dans "Facsimile" est parue en 2000 en édition limitée aux éditions Dino Simonett à Zürich. François Berthoud vit et travaille à Milan et à New York.