Deutsch Englishitaliano
LITTÉRATURE
Contact

Exlibris

Le terme "ex-libris" provient du latin et signifie concrètement "issu des livres" (lat. ex = de, liber = livre), il est utilisé pour désigner les marques typographiques et les marques du bibliophile. Le propriétaire de l’ouvrage mentionne son nom ou son monogramme à l’aide d’un "ex-libris" ; ce dernier est donc représenté la plupart du temps par une gravure de petit format sous forme de blason, d’allégorie ou de symbole.
La composition artistique d’une mention d’ "ex-libris" peut cependant représenter également des vues, des natures mortes, des paysages ou des illustrations relatives à la profession et au rang apparaissant en règle générale sur la page de garde fixe de l’ouvrage.
Les artistes de toutes les époques, dont L. Cranach, A. Dürer, L. Holbein, M. Behmer, M. Fingesten, M. Klinger et H. Vogeler-Worpswede, se sont consacrés à l’ "ex-libris" en utilisant les techniques d’impression les plus variées.
Plusieurs sociétés (dont la société allemande des "ex-libris") s’occupent du maintien, de la protection et de la recherche liée à l’art de l’ "ex-libris".