Deutsch Englishitaliano
LITTÉRATURE
Contact

Jacques Villon

Jacques Villon, dont le vrai nom est Gaston Emile Duchamp, naît le 31 juillet 1875 à Damville. C’est le demi-frère de Marcel Duchamp et de Raymond Duchamp-Villon.
Il prend son pseudonyme en hommage au poète français François Villon. De 1894 à 1906, Jacques Villon travaille comme caricaturiste et illustrateur pour plusieurs magazines à Paris. A cette époque, un grand nombre d’affiches et de feuillets humoristiques voit le jour.
A partir de 1906, il se consacre à la peinture, influencé initialement par Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec. C’est à partir de 1911 qu’il est probablement membre du groupe d’artistes français la "Section d’or", aux côtés de son frère Marcel Duchamp, d’Albert Gleizes, de Francis Picabia et de Juan Gris. Après cette période, Jacques Villon se retire à Puteaux, jadis un village dans les environs de Paris, pour pouvoir y travailler en paix. Il peint à peu près 700 tableaux.
A la fin des années 40, le directeur d’une galerie finit par le découvrir. Il devient surtout célèbre grâce à ses travaux graphiques. Jacques Villon est longtemps considéré par les sciences de l’art comme un représentant du cubisme. Aujourd’hui, celles-ci estiment également ses liens intéressants avec d’autres styles tels que l’impressionnisme et le futurisme.
Jacques Villon meurt le 9 juin 1963 à Puteaux près de Paris.