Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

1884 Livorno/
         Toskana
1920 Paris

Amedeo Modigliani

Amedeo Modigliani naît à Livourne le 12 juillet 1884. Il s’intéresse très tôt à la littérature et à l’art et prend ses premiers cours de dessin et de peinture dans l’atelier de Guglielmo Micheli de 1898 à 1900. Fasciné par la période de la Première Renaissance italienne, il fonde un atelier commun avec Oscar Ghilia à Florence en 1902 et devient l’élève de l’école libre du nu.
En 1903, Amedeo Modigliani change d’école et est pris à l’Académie de Venise où il étudie les œuvres des maîtres anciens en autodidacte et se familiarise avec les courants artistiques contemporains internationaux.
Trois ans plus tard, Amedeo Modigliani se rend à Paris pour étudier à l’Académie Colarossi. Il y fait la connaissance du médecin Paul Alexandre en 1907, ce dernier devient son premier protecteur, fait l’acquisition de ses toiles et dessins et l’aide en plus à obtenir ses premières commandes. La même année, l’artiste expose au "Salon d’automne" ainsi qu’au "Salon des Indépendants" en 1908. Les quelques œuvres conservées datant de cette époque reflètent l’influence des Fauves, de Matisse, de Toulouse-Lautrec, de Picasso et de Cézanne. Grâce à Paul Alexandre, Amedeo Modigliani fait aussi la connaissance du sculpteur Constantin Brancusi et commence à créer également ses propres sculptures sous l’influence de ce dernier.
Vers 1914/1915, Amedeo Modigliani renonce à la sculpture et se consacre de nouveau à la peinture ; malgré une stylisation au caractère figé, ses portraits conservent une grâce et une spiritualité particulières. Ce sont avant tout les portraits d’artistes de Modigliani, créés après 1914, qui lui apportent la gloire.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Modigliani se porte volontaire mais est délivré de toute obligation militaire en raison de son mauvais état de santé. Amedeo Modigliani commence à travailler avec Paul Guillaume, marchand d’objets d’art. L’artiste est soutenu en outre par le poète polonais Léopold Zborovski et par sa femme dont il fait de nombreux portraits. Le 3 décembre 1917, la première exposition individuelle de Modigliani a lieu dans la galerie Berthe Weill fermée cependant quelques heures plus tard alors que ses représentations de nus provoquent un véritable scandale.
En 1918, Paris est occupé par les Allemands, Amedeo Modigliani quitte la ville avec sa compagne Jeanne Hébuterne en direction de Nice. Là, il peint quelques-uns de ses tableaux les plus connus et quelques-unes de ses toiles paysagistes. En outre, c’est dans cette ville que la fille d’Amedeo Modigliani vient au monde. En 1919, Modigliani rentre à Paris et se rend ensuite plusieurs fois en Angleterre où il peut vendre ses œuvres avec succès.
Au début de l’année 1920, l’artiste souffre de nouveau de la tuberculose et meurt le 24 janvier à Paris.


Artistes similaires:  Bonnard, Pierre  |  Braque, Georges  |  Chagall, Marc  |  Dongen, Kees van  |  Friesz, Emile-Othon  |  Gauguin, Paul  |  Herbin, Auguste  |  Matisse, Henri  |  Picabia, Francis  |  Picasso, Pablo  |  Rouault, Georges  |  Vlaminck, Maurice de  |  Vuillard, Edouard