Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

1684 Valenciennes
1721 Nogent-sur-Marne

Antoine Watteau

Antoine Watteau naît le 10 octobre 1684 à Valenciennes. Dans sa ville natale, le jeune Watteau jouit d’une formation auprès du peintre Gérin. Durant son apprentissage artistique, il se consacre surtout à la nature et aux maîtres néerlandais. Antoine Watteau se rend à Paris vers 1702 et y travaille comme marchand de tableaux jusqu’à ce qu’il rencontre le peintre Gillot dont il est alors l’élève pour une courte durée.
Il travaille ensuite pour le peintre décorateur Claude Audran, gardien de la galerie du Luxembourg, et réalise de nombreuses décorations murales à son service, décorations dont les compositions pleines d’esprit ne sont cependant conservées que sur des reproductions sous forme de gravures. Au Luxembourg, il étudie les toiles de Rubens qui exerce la plus grande influence sur la palette de couleurs rayonnante de ses œuvres.
En 1708, l’artiste peintre entre comme élève à l’Académie. Sur l’initiative du peintre Lafosse, Antoine Watteau formule une demande pour devenir membre de l’Académie et est accepté, il doit cependant attendre l’année 1717 pour devenir réellement membre.
Le collectionneur d’art Crozat invite le peintre à séjourner dans sa demeure en 1716. Antoine Watteau y fait la connaissance de nombreux adeptes de l’art. L’importante collection de dessins de Crozat devient dès lors une source riche d’étude pour le peintre qui s’y consacre abondamment. A la fin de l’année 1720, Antoine Watteau se rend une nouvelle fois à Londres et rentre durant l’été de l’année suivante. Antoine Il succombe aux suites d’une tuberculose et meurt le 18 juillet 1721 à Nogent-sur-Marne près de Vincennes.


Artistes similaires:  Alberti, Cherubino  |  Boissieu, Jean Jacques de  |  Daumier, Honoré  |  Goya, Francisco de  |  Toulouse-Lautrec, Henri de