Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Art Conceptuel

L’art conceptuel est une tendance artistique des années 60 qui se concentre encore plus que l’art concret sur la spiritualisation des œuvres. L’art conceptuel a ses origines dans l’art minimal et, grâce à lui, les théories et les tendances de la peinture abstraite continuent d’être développées.
L’art conceptuel englobe ainsi différentes tendances artistiques telles que l’art de l’objet ou encore le happening. Dans l’art conceptuel, tout signe de l’artiste est nié au même titre que tout message représentatif ou imagé. L’œuvre doit uniquement reproduire la conception de l’artiste, en d’autres termes, sa démarche spirituelle.

La conséquence est donc la suivante : dans l’art conceptuel, il est seulement permis de montrer les ébauches, les photographies, les notes explicatives, les maquettes ou les textes et il n’est pas nécessaire d’achever absolument l’œuvre d’art à réaliser ou de commencer sa réalisation. Pour pouvoir comprendre l’œuvre d’art conceptuelle, il est indispensable de tenter de comprendre l’artiste et sa façon de penser.
Marcel Duchamp et René Magritte sont considérés comme les précurseurs de l’art conceptuel, Marcel Broodthaers et Sol LeWitt sont d’importants théoriciens de l’art conceptuel.


Artistes similaires:  Arman  |  César, (d.i. César Baldaccini)  |  Klein, Yves  |  Soto, Jésus Raphael  |  Tinguely, Jean  |  Vautier, Ben