Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Art Concret

Le terme "art concret" est introduit dans le langage artistique en toute conscience par Theo van Doesburg en opposition au terme d’ "art abstrait" en 1924. "Art concret" ne signifie cependant pas "art figuratif" ; au contraire, le terme "concret" caractérise clairement un art qui n’est pas abstrait dans la mesure où il n’abstrait ni ne déforme les modèles empruntés à la nature.
Par conséquent, l’art concret opère une différenciation entre l’art abstrait et non figuratif. Le terme d’ "art concret" signifie plutôt tout art basé sur les lignes, les surfaces et les couleurs et qui suit le plus souvent un principe géométrique clair.
Les principes fondamentaux importants de l’histoire de l’art furent par conséquent ceux du mouvement de Stijl et du Bauhaus.
L’art concret matérialise le spirituel et n’a aucune signification symbolique. Doesburg explique que "la peinture est un moyen de concrétiser la pensée de manière optique".
Max Bill écrit en 1947 : "Le but de l’art concret est de concevoir des objets destinés au spirituel, de même que l’homme crée des objets destinés à un usage matériel. (...) La dernière conséquence de l’art concret est la pure expression d’une mesure et d’une loi harmonieuses".
Outre ses activités au sein du groupement, van Doesburg publie la revue "Art concret" en 1930. L’art concret a des répercussions non négligeables sur les mouvements Colour Field Painting et Op Art.


Artistes similaires:  Bissier, Julius Heinrich  |  Lanskoy, André  |  Morellet, François  |  Soto, Jésus Raphael  |  Vasarely, Victor