Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Charles Hoguet

Charles Hoguet, peintre allemand et lithographe, naît le 21 novembre 1821 à Berlin. Il est tout d’abord élève dans l’atelier de Wilhelm August Christian Leopold Krause (1802–64) à Berlin. Ses domaines de prédilection sont la peinture de marine et de paysages. En 1839, Hoguet se rend à Paris afin de compléter sa formation. Sur la recommandation de Krause, il y devient l’élève d’Eugène Ciceri (1813–90). Plus tard, il fait en outre son apprentissage chez Eugène Isabey (1803-86). Chez ce dernier, Charles Hoguet poursuit ses études en même temps que le peintre allemand Eduard Hildebrandt (1817–68). De temps à autre, il renouvelle ses voyages d’étude en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas et sur la côte normande.
Charles Hoguet séjourne de nouveau à Berlin dès 1848 et fait preuve d’une productivité sans précédent. Il est en particulier peintre de natures mortes, peintre de marines et paysagiste mais il crée également d’intéressants tableaux ayant pour objet l’architecture.
Dans les deux dernières décennies de son existence, Hoguet ne peint pas moins de 422 tableaux à l’huile. En 1869, il devient membre de l’Académie de Berlin. Il présente en outre régulièrement dès 1839 dans les expositions de cette dernière des peintures à l’huile, des aquarelles ainsi que des dessins.
Charles Hoguet meurt le 4 août 1870 à Berlin, sa ville natale. Mais le public peut admirer en 1906 cinq des œuvres de l’artiste même après sa disparition lors de l’exposition de Berlin.
Parmi les œuvres exposées, mentionnons "Vaches dans une clairière" (Waldlichtung mit Kühen, 1854) et "Nature morte, dinde plumée" (Stillleben mit gerupfter Pute, 1847).