Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Constructivisme

Le constructivisme est une tendance artistique apparue en Russie vers 1913. Il se concentre sur la composition géométrique rigoureuse et est par conséquent non figuratif. Par ce procédé, les artistes du constructivisme (du latin "constructio" = "construction") aspirent en même temps à une certaine tectonique ; le caractère constructiviste de leur art repose sur le fait de créer une composition au moyen d’éléments géométriques simples.
Le constructivisme puise d’importantes impulsions dans le cubisme et le morcellement dynamique du futurisme qui réalise également ses compositions au moyen de formes géométrisantes. Il existe au sein du groupement constructiviste même deux courants : tandis que le premier groupe se concentre sur le constructivisme fonctionnel et se pose des questions sur l’architecture, le design, la typographie, le groupe suprématiste rassemblé autour de Malewitsch aspire à une forme pure de l’art qui se soustrait à toute obligation au sein de la société.
A la fin de la révolution d’octobre, les deux formes du constructivisme s’affirment cependant pour constituer l’art officiel de l’Etat russe ; durant la période de troubles politiques, un grand nombre de constructivistes émigrent alors à l’Ouest où ils rejoignent des groupements tels que de Stijl ou le Bauhaus. Pour cette raison, le terme "constructiviste" est aussi souvent utilisé pour désigner d’autres tendances de l’art moderne qui suivent des principes identiques.


Artistes similaires:  Chillida, Eduardo  |  Delaunay-Terk, Sonia  |  Poliakoff, Serge  |  Soulages, Pierre