Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Le Néoréalisme

Le néoréalisme est une tendance artistique de la peinture réaliste figurative des années 20 qui s’est fixé pour but la représentation des choses de manière aussi réaliste que possible. Le terme "néoréalisme" provient de l’exposition allemande du même nom ayant eu lieu initialement dans la salle d’exposition municipale de la ville de Mannheim en 1925.
La plupart du temps, le néoréalisme est subdivisé en trois courants distincts : le vérisme (Otto Dix, Christian Schad, George Grosz, Conrad Felixmüller et Rudolf Schlichter), le classicisme (Georg Schrimpf et Alexander Kanoldt) et le réalisme magique (Franz Radziwill, Richard Oelze, Carl Grossberg et Herbert Böttger).
Contrairement au surréalisme existant à la même époque et se concentrant sur l’intériorité, les artistes du néoréalisme cherchent à attirer l’attention du public sur les inégalités sociales.
Les principaux représentants du néoréalisme sont : Herbert Böttger, George Grosz, Heinrich Maria Davringhausen, Otto Dix, Conrad Felixmüller, Otto Griebel, Carl Grossberg, Paul Kälberer, Alexander Kanoldt, Curt Querner, Franz Radziwill, Christian Schad, Rudolf Schlichter et Georg Schrimpf.