Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Le Symbolisme

Le symbolisme est un style qui couvre la période entre 1885 et 1920 environ. Comme son nom le laisse déjà penser, le symbolisme est une tendance de l’art qui exploite les interprétations et une manière de s’exprimer symboliques. Par conséquent, le symbolisme est dans un certain sens également une réaction face à l’impressionnisme qui représente plutôt les effets superficiels des choses ; le symbolisme accorde en revanche une signification plus grande et plus profonde à la matière représentée grâce à la symbolique.
Pareillement, le symbolisme est dirigé contre le réalisme dans lequel les artistes symbolistes regrettent l’absence d’une certaine profondeur d’âme que l’œuvre d’art doit refléter. Le symbolisme est moins un style artistique propre dans la mesure où les points communs se limitent plutôt à une conscience de vivre identique des peintres et des gens de lettres et à un sens caché derrière les motifs représentés.
Le terme "symbolisme" est utilisé pour la première fois en 1886 en France par Jean Moréas pour désigner un genre littéraire, mais surtout la poésie lyrique.
Les principaux représentants en sont Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Rimbaud.
Dans l’art pictural, les débuts du symbolisme remontent au 18e siècle : dans les œuvres d’artistes tels que Goya, William Blake ou Johann Heinrich Füssli, le rêve, le pressentiment et l’obsession jouent un rôle important.
Les motifs empruntés à la religion et à l’Antiquité sont réinterprétés. A la fin du 19e siècle, le symbolisme présente de nombreuses similitudes avec l’Art nouveau. A certains égards, il prépare également l’arrivée ultérieure de l’expressionnisme. Par ailleurs, les symbolistes doivent être également vus comme les précurseurs du surréalisme.
Les artistes suivants sont considérés comme les représentants du symbolisme : Arnold Böcklin, Pierre Bonnard, Maurice Denis Fernand Khnopff, Max Klinger, Gustave Moreau, Edvard Munch, Giovanni Segantini, Franz von Stuck, Michail Alexandrowitsch Wrubel et Edouard Vuillard.


Artistes similaires:  Khnopff, Fernand  |  Rops, Félicien Joseph Victor