Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp, né le 28 juillet 1887 à Blainville près de Rouen, est un personnage clé du "Dadaïsme". Ce sont surtout les "ready-made" du peintre, sculpteur et artisan d’objets français qui sont à l’origine de son impulsion artistique ; il peut ainsi montrer l’absurdité de l’art traditionnel, des conventions et de la forme à l’aube du 20e siècle. En 1904, Marcel Duchamp s’installe à Paris et commence à peindre des portraits traditionnels ainsi que des paysages impressionnistes. Tandis que ses frères et sa sœur, respectivement le peintre Jacques Villon, le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et l’artiste peintre Suzanne Duchamp, jouissent déjà d’une certaine renommée en tant qu’artistes, Marcel Duchamp gagne sa vie en faisant par exemple des illustrations pour le "Courrier français".
A partir de 1910, il réalise certaines œuvres sous l’influence de Paul Cézanne et, inspiré par Georges Braque et Guillaume Apollinaire, il adopte comme modèles le cubisme et le futurisme un an plus tard. Il crée alors des tableaux contenant les différentes phases de déroulement d’un mouvement comparables à la chronophotographie.
Indépendamment des mouvements dadaïstes, Marcel Duchamp fait des expériences avec des objets du quotidien fabriqués en série dès 1913, objets qu’il extrait de leur propre contexte et qu’il "élève par son seul choix d’artiste pour lui donner la dignité d’un objet d’art", comme c’est le cas de son célèbre ready-made "Roue de bicyclette" (1913). Sa distance ironique par rapport au monde des choses et à l’art est moderne, avant-gardiste et scandaleuse, quand il affirme par exemple qu’un urinal déjà utilisé est une œuvre d’art et qu’il le propose dans le cadre d’un concours ("Fontaine" datant de 1914).
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Duchamp émigre à New York et y fait la connaissance de Man Ray, Katherine S. Dreier et du couple Arensberg, qui sont ses mécènes et collectionneurs passionnés de son art les plus importants. En 1921, la première et unique édition de la revue "New York Dada" paraît et a pour éditeurs Marcel Duchamp ainsi que Man Ray.
Après plusieurs expériences avec les problèmes cinétiques et appareils optiques, Marcel Duchamp quitte l’Amérique pour se rendre à Paris et se consacre à partir de 1925 presque exclusivement aux échecs (dans ce contexte, le film "Dadascope" montrant Duchamp et le champion d’échecs Larry Evans faisant une partie dans l’eau apparaît en 1958). En 1941, l’artiste emballe l’intégralité de son œuvre sous forme de petites répliques dans une boîte appelée "La boîte en valise" et est l’initiateur d’une importante exposition surréaliste à New York un an plus tard. A la fin de la guerre, il crée d’autres ready-made qui influencent fortement l’artisanat d’objets de cette époque.
Marcel Duchamp meurt le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine. Dada, au même titre que les théories de Freud ainsi que l’expérience vécue de la Première Guerre mondiale, influencent l’ensemble de son œuvre exposée aujourd’hui principalement au Philadelphia Museum of Art.