Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

1881 Malaga
1973 Mougins

Pablo Picasso

Pablo Picasso naît à Malaga en 1881. Dès les premières années de son enfance, il développe un penchant pour l’art transmis par son père qui enseigne à l’Académie de Barcelone. Les tableaux de Picasso peints pendant ses premières années à Paris portent la trace de l’influence de Toulouse-Lautrec, Daumier et Gauguin. L’étude de l’art nouveau et du symbolisme l’entraîne vers sa "période bleue" au cœur de laquelle l’homme légèrement anémique, maigre et misérable, est au cœur du thème pictural. Le pessimisme lié à l’atmosphère fin de siècle domine dans ces travaux.
La "période rose" qui suit est très différente. Elle apparaît dans l’entourage d’un cercle d’artistes innovateur à Paris et conduit à de nouvelles formes d’expression. Des tableaux aux doux tons pastel sur lesquels sont souvent représentées des scènes issues du monde du cirque voient le jour. Le tableau "Les demoiselles d'Avignon", peint en 1907, constitue le prélude à sa période cubiste grâce à laquelle il rompt avec le Canon classique des formes.
Les œuvres de Picasso créées de 1909 à 1912 sont comptées comme appartenant au cubisme analytique : la surface du tableau est décomposée en différentes zones ordonnées de manière rythmique. A partir de 1912, l’artiste inclut en outre des objets concrets et fait ses premiers collages.
A l’issue d’une phase réaliste vers 1915 et de l’étude du ballet Diaghilev en 1917, Pablo Picasso parvient à un style néoclassique. Grâce à l’étude du surréalisme cinq ans plus tard, l’artiste se heurte de nouveau à de nouveaux domaines d’expression.

Le tableau "Guernica", peint en 1937, marque un nouveau tournant dans la carrière de Picasso. Cette fantastique œuvre est une commande pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle à Paris et critique ouvertement les attaques aériennes de la légion allemande Condor, sympathisante de Franco, sur le petit village basque de Guernica pendant la guerre civile en Espagne. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pablo Picasso retourne dans le sud de la France et commence à créer et à peindre des céramiques vers le milieu des années 40. Parallèlement à cela, il achève une grande partie de ses travaux graphiques : dessins, lithographies, eaux-fortes et linogravures.
Picasso conçoit de nombreux cycles dans lesquels il combine des motifs issus de son monde pictural premier propre et ceux de ses maîtres historiques comme Delacroix, Vélasquez et Manet. Picasso est considéré comme l’incarnation de l’artiste moderne qui est toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression. Les œuvres de l’artiste, considérables et paradoxales, se libèrent de toutes les entraves académiques et imposent la liberté de l’art au siècle présent.


Artistes similaires:  Braque, Georges  |  Delaunay-Terk, Sonia  |  Exter, Alexandra  |  Gleizes, Albert  |  Herbin, Auguste  |  Laurens, Henri  |  Le Corbusier  |  Léger, Fernand  |  Lhote, André  |  Metzinger, Jean  |  Miró, Joan  |  Zadkine, Ossip