Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Peintres de Skagen

Skagen est une petite localité de pêcheurs au Danemark. Quelques artistes peintres s’y retrouvent vers la fin du 19e siècle pour former le groupement des peintres de Skagen peignant en plein air et prenant comme modèle l’école de Barbizon en observant la nature de manière réaliste. Thématiquement, ils s’adaptent aux conditions locales de Skagen également appropriées et pratiquent la peinture en plein air de manière optimale. La mer du Nord et la mer Baltique se rejoignant près de Skagen, ses peintres étudient par conséquent le jeu des vagues se brisant les unes contre les autres mais aussi la réflexion de la lumière à la surface de l’eau. Ils observent également les individus en plein travail ou encore les enfants jouant sur la plage. La luminosité nordique fascine tout particulièrement les peintres de Skagen et fait le charme inimitable de leurs toiles.
Comme les post-impressionnistes, ils créent leurs ombres en couleur et utilisent également le contraste des couleurs complémentaires pour amplifier l’intensité lumineuse des couleurs. Les peintres de Skagen ne représentent cependant pas exclusivement des scènes de plein air dans leurs œuvres mais peignent aussi des tableaux d’intérieurs remplis de clarté dans lesquels la lumière domine.
Les peintres de Skagen se rencontrent régulièrement à l’hôtel du père d’Anna Ancher, un des membres du groupe, afin de pouvoir échanger leurs impressions. Ils y fondent également leur propre musée, appelé par la suite musée Skagen.
Les peintres de Skagen sont : Michael et Anna Ancher, Viggo Johansen, P.S. Kroyer, Marie Kroyer, Christian Krohg, Karl Locher, Karl madsen et Lauritz Tuxen.