Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Pop-Art

Le pop art est la forme abrégée de l’expression "popular art" (de l’anglais "popular" = apprécié, populaire) et représente une tendance artistique qui voit le jour simultanément en Angleterre et aux Etats-Unis dans les années 50. Le caractère populaire du pop art est dû aux motifs picturaux triviaux ; le pop art se base dans une large mesure sur les panneaux publicitaires, les biens de consommation et d’autres éléments de la vie urbaine. Le pop art désire ainsi faire un art de ce qui est populaire et apprécié par les masses.
Aux Etats-Unis, le pop art est moins théorique et plus direct : il a pour objet le monde des supermarchés et de la production de masse, les bandes dessinées et les stars rayonnantes qui renvoient l’image de la jeunesse éternelle. Le pop art travaille donc avec les objets du quotidien qu’il isole et sur lesquels il attire l’attention.
Un autre mode de représentation du pop art est l’alignement régulier des objets représentés. La technique utilisée par le pop art est la sérigraphie et le photomontage. Le pop art atteint son apogée aux Etats-Unis dans les années 60 ; le critique anglais Lawrence Alloway a préconisé ce terme.
Outre le terme "pop art", Alloway utilise également le terme de "pop culture".
Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jasper Johns et Robert Rauschenberg font partie des artistes américains les plus importants du pop art.


Artistes similaires:  Arman  |  Saint Phalle, Niki de