Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Sécession

Par le mouvement de la Sécession (du latin « Secessio » = séparation), on entend le détachement conscient de certains groupements d’artistes de l’art de salon officiel et académique. Tel le renouveau de l’art gothique de l’historisme, on s’oppose à l’harmonisation de la forme de la fabrication industrielle ; le combat de la fabrication de masse constitue ici la pensée dominante, fabrication qui pourrait également menacer l’individu et son individualité. La Sécession s’oppose cependant en même temps à l’amalgame historique des différents styles apparus dans le passé et se tourne plutôt vers les motifs stylisés de plantes. L’impression graphique qui se plie tout particulièrement à la ligne ornementale est caractéristique de ce mouvement.
Mentionnons ici à titre d’exemple la gravure sur bois en couleur "Le baiser" de Peter Behrens comportant des formes entrelacées les unes dans les autres ainsi que des lignes florales. Les mouvements de la Sécession se forment vers la fin du 19e siècle dans les centres artistiques européens : l’art nouveau (Jugendstil), qui doit son nom à la revue "Jugend" se forme en Allemagne : ses centres les plus importants sont Munich, Berlin et Darmstadt. En France et en Belgique, la Sécession se nomme "Art nouveau" et se voit comme un mouvement de réaction opposé à l’impressionnisme. Le style Liberty se vérifie en Italie à partir de l’exposition de Turin en 1902. En Grande-Bretagne, le nouveau courant issu du mouvement "Arts and Crafts" de William Morris continue de se développer. Le centre autrichien est Vienne, ville dans laquelle le mouvement se nomme également "Sécession viennoise". Les principaux agents sont ici Gustav Klimt, qui s’affirme en tant que porte-parole de la Sécession viennoise, et Joseph Maria Olbrich qui crée à Vienne le bâtiment de la Sécession, le "temple du mouvement". La caractéristique principale du mouvement de la Sécession est le fait que les peintres, les sculpteurs, mais aussi les architectes se détournent de l’art officiel. Ils ont pour but de parvenir à une conception globale de l’art et de créer ainsi une œuvre globale. Les arts appliqués doivent également être intégrés à l’ornementation végétale du mouvement de la Sécession.
Les représentants du mouvement de la Sécession sont entre autres Peter Behrens, Antonio Gaudì, Victor Horta, Carl Fabergé, Gustav Klimt, Koloman Moser, Alfons Mucha, Walter Maria Olbrich, Franz von Stuck, Fritz von Uhde, Henry van de Velde et Otto Wagner.


Artistes similaires:  Corinth, Lovis  |  Maillol, Aristide