Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

SPUR

Le groupe SPUR est un groupe avant-gardiste de l’art allemand d’après-guerre. Les fondateurs de SPUR, Lothar Fischer, Heimrad Prem, H. P. Zimmer et Helmut Sturm voient cette formation comme une possibilité de s’engager politiquement et de donner ainsi son avis.
Les artistes se rencontrent mutuellement à Munich où ils sont étudiants de l’Académie des Beaux-Arts. En 1957, ils fondent le groupe SPUR qui subsiste jusqu’en 1965. SPUR désigne également la revue éditée par les quatre membres.
L’engagement politique des artistes se manifeste par exemple à travers l’œuvre "Wahlkampf" ("campagne électorale") qui caricature les hommes politiques. Les artistes s’opposent également à la politique de Konrad Adenauer.
Un des procès les plus spectaculaires de l’Allemagne de l’Ouest est mené contre le groupe SPUR. Du point de vue du style, le groupe SPUR reprend à son compte les techniques de l’expressionnisme abstrait, du tachisme et de l’art informel. L’Art brut et le groupe "CoBrA" jouent également un rôle déterminant pour le groupe SPUR.