Deutsch Englishitaliano
LITTÉRATURE
Contact

Bibliographie

Le terme "bibliographie" est employé concrètement (du grec biblio = livre ; graphein = écrire) dans le contexte de la description de livres ; le sens de ce terme s’est cependant considérablement élargi au cours des siècles. Si le terme "bibliographie" signifie encore dans l’Antiquité l’activité manuelle liée à l’écriture ou à la copie des livres, le mot actuel "bibliographie" comprend aujourd’hui tous les domaines en rapport avec la science des livres. Le terme "bibliographie" signifie ainsi la théorie relative à la réalisation de listes d’ouvrages et d’écrits, à leur histoire, à leur fabrication et à leur typologie.
Le terme connu sous cette signification est introduit pour la première fois par G. Naudé dans son ouvrage "Bibliographia politica" (1633). L.J. de Saint Charles est le premier à présenter deux listes bibliographiques appelées bibliographies ("B. gallica universalis" entre 1644 et 1654 ; "B. parisiana" entre 1645 et 1651).
Au sens strict du terme, on entend par "recherche bibliographique" la consultation et la recherche liées aux ouvrages, par le terme de "bibliographie", la liste des ouvrages requis pour l’élaboration d’un travail scientifique ; la bibliographie devient alors une science auxiliaire servant à toutes les autres sciences et permet de mettre de l’ordre dans le matériel intellectuel en livrant une vue d’ensemble complète de la littérature quant à un sujet précis.