Deutsch Englishitaliano
LITTÉRATURE
Contact

1880 Rom
1918 Paris

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire naît le 26 août 1880 à Rome sous le nom de Guglielmus Apollinaris Albertus de Kostrowitsky. Il passe son enfance à Rome et poursuit plus tard sa scolarité à Monaco, Nice et Cannes. Sous différents pseudonymes, il ose ses premiers pas dans l’écriture, en rédigeant surtout des poèmes mélancoliques basés sur son amour malheureux.
Il va à Paris où il travaille comme employé de banque. En parallèle, il écrit des poèmes et publie plusieurs magazines d’envergure mineure. Pendant cette période parisienne, Apollinaire rencontre aussi de grands artistes tels que Pablo Picasso ou Georges Braque.
En 1910, Apollinaire publie sous le titre "L’Hérésiarque & Cie" un recueil qui rassemble les nouvelles écrites jusque là: 23 textes courts et pour la plupart plutôt sombres. Le livre est nominé pour le Prix Goncourt mais ne recevra pas la récompense.
Son recueil d’essais "Les peintres cubistes" publié en 1913 est considéré comme œuvre majeure ayant contribué à la notoriété du cubisme. Apollinaire écrit encore de nombreux autres romans et poèmes, ainsi que des textes érotiques voire parfois pornographiques. "Le poète assassiné", publié en 1916, et le roman "La femme assise", 1917, figurent parmi ses oeuvres les plus connues.
Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 à Paris, emporté par la gigantesque vague de grippe qui déferle alors sur l’Europe.