Deutsch Englishitaliano
LITTÉRATURE
Contact

1592 Nancy
1635 Nancy

Jacques Callot

Jacques Callot naît vers 1592 à Nancy. Il est considéré aujourd’hui comme le représentant célèbre du maniérisme tardif. Dessinateur, aquafortiste et graveur sur cuivre, il commence sa carrière artistique comme orfèvre à Nancy en 1607. Il y séjourne cependant peu de temps. C’est déjà un an plus tard que Jacques Callot se rend tout d’abord à Rome puis à Florence. A Rome, il fait son apprentissage de graveur spécialisé dans la reproduction chez l’éditeur Philippe Thomassin. Callot commence ainsi à s’exercer à la reproduction des maîtres flamands et italiens. Il affine la technique de la gravure sur cuivre et de la gravure à l’eau-forte pour créer des effets picturaux.
A Florence, Jacques Callot travaille dans l’atelier d’Antonio Tempesta et se fait rapidement une renommée en qualité de graveur. Vers 1614, l’artiste devient membre de l’atelier de Giulio Parigi au service des Medici. C’est le début d’un long travail en même temps couronné de succès pour Cosimo II de Medici. Cette période durant laquelle il est artiste de la cour voit apparaître un premier cycle plus important avec la création de 16 scènes issues de la vie du grand-duc Ferdinand I. Jacques Callot conçoit ses travaux dans le style du maniérisme avec une prédilection pour les déformations grotesques. Sa palette de motifs comprend aussi bien des scènes populaires, des fêtes et des gens de cour que des mendiants et des personnages estropiés. La création "Les trois pantalons" (1618-20) est considérée comme un chef-d’œuvre de la période florentine de Callot.
En 1621, il rentre à Nancy où il peut bientôt se faire une renommée en tant qu’artiste de la cour. Jacques Callot commence à privilégier des thèmes plus sérieux au détriment de ses représentations grotesques. De 1628 à 1631, Callot vit à Paris et travaille pour Louis XIII. Par ailleurs, il obtient des commandes des cours de France, d’Espagne et de Lorraine.
Jacques Callot meurt le 24 mars 1635 à l’âge de 43 ans dans sa ville natale.