Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

1840 Paris
1926 Giverny

Claude Monet

Claude Oscar Monet naît le 14 novembre 1840. Sa famille se rend peu de temps après au Havre. Monet y passe son enfance.
En 1858, Claude Monet fait la connaissance d’Eugène Boudin et fait alors le projet de se consacrer sérieusement à sa formation de peintre. Boudin et Jongkind apprennent à Monet à traiter le thème pictural toujours à l’extérieur. L’année suivante, Monet se rend malgré tout à Paris pour faire ses études dans une académie. L’artiste suit des cours à l’Académie suisse et y rencontre, en particulier lors de sorties communes dans la forêt de Fontainebleau pour peindre "en plein air", les futurs membres du groupe des impressionnistes. Le défi incessant des amis peintres de pouvoir exposer leurs œuvres au Salon officiel de Paris détermine leur vie d’artiste car leurs toiles sont en effet la plupart du temps refusées par le jury conservateur. Claude Monet, dont les œuvres ne sont pas reconnues, doit vivre dans la plus grande misère avec sa famille pendant de nombreuses années. Camille, sa première femme, dont il a deux enfants, meurt en 1879. Les toiles de Monet sont caractérisées entre-temps par une conception impressionniste propre remplaçant une façon de peindre plutôt réservée. Grâce à son célèbre tableau "Impression, soleil levant", Claude Monet a donné un nom à l’un des courants artistiques les plus importants de l’art avant-gardiste. Certains amateurs d’art, en particulier le marchand d’art Durand-Ruel, le soutiennent financièrement. Un marché lui permettant de vendre ses toiles se développe très lentement.
En 1883, Claude Monet a suffisamment de rentrées d’argent pour pouvoir s’installer à Giverny à l’ouest de Paris. En 1890, il est en mesure de pouvoir acheter la maison qu’il louait jusqu’à présent. Il dispose désormais d’une station de départ pour ses voyages réguliers et le jardin de sa propriété, qu’il pourra agrandir par la suite, lui fournit les motifs pour son travail à domicile. En 1891, Monet peint la première de ses célèbres séries, les "meules", suivies par des toiles sur lesquelles figurent des peupliers et la Seine, la cathédrale de Rouen, la Tamise à Londres ainsi que d’autres motifs. Les différentes expositions connaissent un véritable succès et Monet est adulé. En 1892, il épouse Alice Hoschedé qui donne d’autres enfants à la famille Monet. Les nymphéas déposés spécialement dans l’étang de Giverny ainsi que le pittoresque pont en bois de style japonais deviennent les thèmes particuliers de Monet au tournant du siècle dernier. Alice meurt en 1911. A l’âge de 76 ans, Monet se lance dans son projet le plus important en 1916 : la création des célèbres décorations murales sur le thème de l’étang aux nymphéas (aujourd’hui à Paris).
Dans les années 20, la vue de Monet empire et il doit subir plusieurs opérations. Il fait cependant tout ce qui est possible pour pouvoir continuer à peindre. Peu de temps avant sa mort le 5 décembre 1926, Monet achève sa série de nymphéas. Claude Monet est considéré aujourd’hui comme étant l’impressionniste le plus célèbre. Ses œuvres tardives sont souvent observées comme un tournant décisif ouvrant la voie à l’abstraction picturale du 20e siècle.