Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Corneille

Corneille, dont le vrai nom est Cornelis Guillaume van Beverloo, naît le 3 juillet 1922 à Liège. Il fait partie des cofondateurs de l’association d’artistes internationale "CoBrA".
De 1940 à 1943, l’artiste belge d’origine hollandaise prend des cours de dessin à l’Académie d’Amsterdam. Il se consacre à d’autres études en autodidacte en prenant surtout par la suite comme modèles Henri Matisse, Pablo Picasso et Edouard Pignon.
Après une brève phase d’orientation vers le cubisme de Joan Miró et de Paul Klee, Corneille découvre son propre langage lyrique des formes. Avec Karel Appel et Constant, il fonde un groupement expérimental hollandais qui fait office de mouvement parallèle européen à l’expressionnisme abstrait américain et qui se forme pour donner naissance au groupe "CoBrA" le 8 novembre 1948.
Le texte suivant figure dans le manifeste : "Une œuvre picturale n’est pas une structure faite de couleurs et de lignes, mais un animal, une nuit, un cri, un être humain ou bien tout à la fois. C’est l’esprit abstractif objectif du monde bourgeois qui a réduit les produits de la peinture à des moyens permettant sa conception". Toute création doit avoir pour point de départ une "observation active de chaque forme d’art ou de la nature", l’art doit désormais "faire place à une période durant laquelle il représente TOUT au détriment d’une période durant laquelle il n’exposait RIEN".
Corneille expose pour la première fois à Paris en 1949. A partir de 1953, il apprend la technique de l’eau-forte avec Stanley William Hayter à Paris et se consacre à la céramique chez Tullio Spartaco Mazzotti en 1954.
La même année, il participe à la Biennale de Venise et obtient deux ans plus tard le prix Guggenheim pour la Hollande. Lors de nombreux voyages à l’étranger, notamment en Afrique du Nord, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, Corneille trouve sans cesse de nouvelles sources d’inspiration pour de nouvelles compositions en couleur et un langage des formes propre.
L’artiste vit et travaille surtout à Paris.