Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Narcisse-Virgile Diaz de la Pena

Narcisse Virgile Díaz de la Peña, dont le véritable nom est Virgilio Narcisso, naît le 20 août 1809 à Bordeaux. Les paysages du peintre français d’origine espagnole annoncent déjà l’impressionnisme français. Il commence sa carrière artistique en 1824 par un apprentissage de peintre sur porcelaine.
Soutenu par François Souchon et Xavier Sigalon, il se rend à Paris en 1830 en tant que peintre indépendant. Influencé par les œuvres de Correggio et par les maîtres hollandais du Louvre, il réalise ses premiers travaux sur des thèmes moyenâgeux et romantiques. Grâce à ses contacts avec Théodore Rousseau, il découvre une prédilection pour la peinture de paysages.
Le plus important à ses yeux est surtout la transposition exacte sur la toile de l’atmosphère et des reflets lumineux contenus dans la nature. Díaz de la Peña aime réaliser ses thèmes principalement mythologiques en utilisant des petits formats disposant d’une brillance et d’une force d’expression extraordinaires. Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons entre autres "Nymphe endormie" (vers 1850 au Musée National du Louvre à Paris) et "Diane chasseresse" (en 1869 au Metropolitan Museum of Art à New York).
Narcisse-Virgile Díaz de la Peña meurt le 18 novembre 1876 à Menton.