Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Paul Delvaux

Paul Delvaux naît le 23 septembre 1897 à Antheit près de Huy. Le peintre et graveur est ancré dans le surréalisme mais commence tout d’abord des études d’architecture qu’il interrompt après quelques mois seulement pour se consacrer entièrement à son art à partir de 1917. Pour réaliser ses travaux, il trouve sa source d’inspiration chez les expressionnistes belges Constant Permeke et Gustave de Smet ainsi que chez James Ensor.
La visite d’une foire à Bruxelles en 1932 constitue un tournant artistique décisif pour Delvaux qui va jusqu’à détruire ses œuvres de jeunesse. Les indignités se cachant derrière le monde imaginaire du cirque haut en couleur ainsi que le caractère figé et utopique sont les thèmes qui le préoccupent désormais.
Influencé par Giorgio de Chirico, René Magritte, Max Ernst et Salvator Dalí, dont il voit les œuvres lors de l’exposition "Minotaure" de Bruxelles en 1934, il commence à dépeindre l’inexorabilité de la réalité par des motifs surréalistes et absurdes.
Un de ses thèmes préférés est le squelette animé qu’il place régulièrement dans différents contextes. Ses travaux graphiques séduisent par leur technique admirable et sa force d’expression en tant que dessinateur est manifeste. Les peintures murales de la salle du casino d’Ostende (1952) et de la maison Gilbert Périers (1954) sont également des œuvres de Paul Delvaux.
L’artiste vit et travaille à Bruxelles.