Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Photographie

Par le terme de photographie, on entend un procédé technique optique permettant de saisir des images et de les retenir de manière durable. Ce terme est issu du grec et signifie "retenir la lumière". La base chimique de la photographie, la photochimie, est la découverte de la sensibilité à la lumière des sels d’argent halogénés.
L’effet chimique et physique de la lumière sur certaines substances est utilisé pour réaliser les photographies. L’idée de la photographie en soi peut être attestée dès le 15e siècle. Les essais réalisés par Brunelleschi sont célèbres, de même que ceux de Léonard de Vinci et de Dürer avec la chambre noire à sténopé et ceux d’Athanasius Kirchner avec la technique du projecteur, ces essais constituant les fondements techniques de la photographie.
L’idée de base de la photographie telle qu’elle est connue aujourd’hui est due aux frères Claude et Joseph Niépce. Joseph Niépce fit la première photographie (avec une durée d’exposition de 6 heures) conservée jusqu’à nos jours : il s’agit d’une prise réalisée dans sa cour.
M. Daguerre est cependant considéré comme le véritable inventeur de la photographie, sa durée d’exposition n’était plus que de quelques minutes, eut par conséquent plus d’imitateurs et suscita le vif intérêt du public.
Du point de vue de l’histoire de l’art, la découverte de la photographie eut des répercussions immédiates sur l’impressionnisme mais aussi sur le futurisme ou l’hyperréalisme quelques décennies plus tard. La photographie en soi devint un moyen d’expression artistique, par exemple pour le mouvement du Bauhaus.
La photographie artistique fut cependant longtemps ignorée. Henri Cartier-Bresson, photographe et peintre, ne voyait pas la photographie comme une forme d’art mais plutôt comme un artisanat : "La photographie est un artisanat. Nombre d’entre nous veulent en faire un art mais nous ne sommes que des artisans devant faire leur travail correctement".
Parallèlement à cela, les photographies de Cartier-Bresson furent présentées très tôt dans les musées et les expositions d’art, lors de la rétrospective du MoMa par exemple (1947) et lors de l’exposition du Louvre (1955). La photographie est considérée aujourd’hui comme genre artistique à part entière.


Artistes similaires:  Hausmann, Raoul  |  Magritte, René  |  Man Ray