Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Simon Vouet

Simon Vouet est supposé être né à Paris le 9 janvier 1590. Précoce et ayant déjà voyagé dans des pays lointains, il a déjà travaillé à Londres, Constantinople et Venise lorsqu’il arrive à Rome en 1614.
Simon Vouet peint tout d’abord en Italie dans le style clair-obscur et est fortement influencé par Caravaggio. Son style, un naturalisme plein de vivacité et une manière dramatique de travailler avec les effets lumineux, contraste avec son propre style courtois ultérieur qui met l’accent sur les formes idéalisées et sur de doux effets d’illumination. Fasciné par le travail de Simon Vouet, Louis XIII prie Vouet de revenir à Paris et de travailler en tant que peintre principal de la cour.
En 1627, Simon Vouet rentre en France, accepte cette tâche et peint au Louvre et au Palais Royal sur ordre de Louis XIII et du Cardinal Richelieu. Ses derniers travaux se différencient du style clair-obscur par l’utilisation de tons plus frais et de légères nuances entre le clair et le foncé. Ils marquent le début de la tradition picturale baroque en France, tradition qui influence fortement Simon Vouet, professeur de Charles Le Brun entre autres. Vouet contrôle l’aménagement des palais royaux, forme de nombreux peintre français et met sa puissance à profit pour créer avec audace une institution capable de rivaliser avec l’Académie royale.
Simon Vouet est un peintre français de la période baroque et meurt le 30 juin 1649.