Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

ZERO

ZERO désigne un groupement d’artistes qui se forme en 1957-58 à Düsseldorf. Les fondateurs du groupe ZERO sont Heinz Mack et Otto Piene.
En 1963, le manifeste du groupe "ZERO ou le nouvel idéalisme" paraît et le nom ZERO y est également expliqué : "ZERO est le silence. ZERO est le début". Les artistes du groupe, rejoint également par Günther Uecker et des artistes internationaux tels que Lucio Fontana, Piero Manzoni ou Yves Klein, s’opposent effectivement à l’art informel et à l’expressionnisme abstrait.
Au lieu de cela, ils travaillent avec de nouveaux concepts relatifs à l’espace, des couleurs pures et de nouvelles technologies rendant les œuvres d’art mobiles et ils intègrent ainsi les réflexes lumineux. Conformément à cet état d’esprit, les paroles suivantes figurent dans le manifeste : "ZERO est rond. ZERO tourne". En 1964, le groupe ZERO participe également à la "documenta III" en présentant à titre d’exemple une telle installation mobile soumise aux effets de la lumière. Mais c’est dès 1966 que le groupe se dissout de nouveau en raison de conceptions différentes sur l’art.