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L’école de Düsseldorf



Le terme "école de Düsseldorf" désigne l’Académie de peinture fondée à Düsseldorf. Cette dernière était initialement une école de dessin et s’établit en 1826 grâce à l’arrivée de son directeur Wilhelm von Schadow. Cette évolution particulière d’une école de dessin transformée en Académie de peinture montre déjà les caractéristiques marquantes de l’école de Düsseldorf : contrairement à leurs contemporains nazaréens qui soulignent l’importance de la ligne conformément à la renaissance italienne, l’école de Düsseldorf aspire plutôt à vouloir accentuer la couleur. Cette intention se manifeste lors de la première exposition publique de l’école de Düsseldorf en 1836 ; en conséquence, en observant les tableaux, Ludwig Richter mentionne qu’il désire se soucier désormais plus des effets provoqués par les couleurs et la lumière plutôt que des lignes.
Les thèmes de l’école de Düsseldorf s’inspirent des sujets du romantisme et comprennent des éléments littéraires et bibliques ; les représentations historiques sentimentales idéalisatrices sont également privilégiées et apparaissent souvent dans un cadre moyenâgeux. Mais, outre ces éléments poétisants, l’école de Düsseldorf fixe également un objectif réaliste en rapport avec l’observation de la nature. La peinture de paysages obtient une place importante à Düsseldorf, sous la direction de Schirmer en particulier. En adoptant cette position comme point de départ, certains paysagistes réalistes fondent en 1848 l’association d’artistes "Malkasten" (littéralement "boîte de couleurs"). Les paysages de l’école de Düsseldorf présentent par ailleurs un certain intérêt artistique grâce au peintre Aschenbach, ce également après 1850.


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