Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

Dadaïsme

Le dadaïsme fait référence à un mouvement artistique qui critique la culture et qui connaît ses débuts au "Cabaret Voltaire" de Zurich en 1916. Le terme "dada" est un terme dérivé du langage enfantin français ; apparemment, Hugo Ball aurait été confronté à ce terme en feuilletant par hasard un dictionnaire. Ces deux caractéristiques, l’absurdité ainsi que le hasard, représentent déjà les signes distinctifs les plus importants du dadaïsme. Les dadaïstes s’opposent aux structures culturelles et aux structures en place dans la société à leurs yeux désuètes, mais ils protestent surtout contre la guerre dont ils désirent manifester l’absurdité. L’art des dadaïstes est l’art du non-sens, c’est pour ainsi dire un anti-art dont les contenus sont consignés dans le manifeste de Tristan Tzara : le terme d’art est soumis à des expériences et les objets du quotidien sont déclarés objets d’art, par ailleurs, les frontières entre les genres artistiques disparaissent. Lors de représentations théâtrales, des comédiens, souvent aux costumes absurdes, présentent des concerts faits de bruits, des danses grotesques ainsi que des poèmes composés de bribes de conversation assemblées de manière incohérente et sans aucun sens. Tous ces événements doivent provoquer le spectateur et faire office de miroir. La machine est le leitmotiv de l’artiste dada, cette dernière n’est cependant pas, contrairement aux futuristes, célébrée mais symbolise une situation en état d’échec dans la société.
Le cœur du courant s’étend bientôt de Zürich à toute l’Europe et même aux Etats-Unis mais se distingue par les accents respectifs : tandis que l’on s’intéresse par exemple à New York à la position de l’art moderne, les dadaïstes allemands s’intéressent plutôt à la crise survenue dans la société de l’Allemagne d’après-guerre. En France, les affinités du surréalisme tardif avec l’art dadaïste peuvent être expliquées par la mécanisation des processus subconscients.
Les représentants du dadaïsme sont Hans Arp, Johannes Baader, Hugo Ball, Marcel Duchamp, Max Ernst, Hans Höch, Francis Picabia, Kurt Schwitters et Tristan Tzara.


Artistes similaires:  Arp, Jean  |  Duchamp, Marcel  |  Man Ray