Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

CoBrA

Comme la transposition typographique du nom du groupe "CoBrA" le laisse déjà deviner, il s’agit de l’abréviation résultant des noms de ville Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Le groupe "CoBrA" est constitué par des artistes avant-gardistes qui défendent une simplification de l’art. Influencés par l’expressionnisme, l’abstraction et le surréalisme, ils visent un art populaire représenté également par des griffonnages instinctifs et par un art enfantin.
En conséquence, il est question du rejet de l’art classique dans le manifeste du groupe et CoBrA s’oppose également en même temps à la bourgeoisie ainsi qu’à son étroitesse d’esprit. Bien que les membres fondateurs, comme le nom CoBrA l’indique, proviennent de pays nordiques, le groupe est pourtant créé le 8 novembre 1948 à Paris. Dans ce sens, le groupe "CoBrA" comprend également sa démarche comme un mouvement alternatif par rapport à l’Ecole de Paris.
Les membres du groupe sont engagés politiquement et souhaitent exercer leur influence au niveau international. Sous la direction d’Asger Jorn, dix éditions de la revue internationale CoBrA sont également conçues. Ce n’est pourtant que grâce à deux expositions importantes au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1949 et au Palais des Beaux-Arts de Liège en 1951 que le groupe réussit à faire enfin sa percée.
Le public est cependant irrité par les œuvres de CoBrA et l’exposition de Liège provoque même le tumulte : l’inauguration de la peinture murale de Karel Appel dans la cantine de l’hôtel de ville d’Amsterdam entraîne de violentes protestations et l’œuvre n’est plus montrée au public pendant dix ans. Le groupe CoBrA se dissout en 1951 suite à la maladie des deux artistes Jorn et Dotremont.
Les autres membres du groupe CoBrA sont : Asger Jorn, Constant, Christian Dotremont, Joseph Noiret, Karel Appel, Corneille Pierre Alechinsky, Eugène Brands, Lucebert et Anton Rooskens.


Artistes similaires:  Alechinsky, Pierre  |  Corneille  |  Dubuffet, Jean  |  Jorn, Asger