Deutsch Englishitaliano
LITTÉRATURE
Contact

Littérature ancienne

On entend par littérature au sens large du terme l’ensemble des propos de l’esprit humain existant sous forme écrite. En revanche, la littérature au sens particulier du terme signifie toutes les œuvres dites de bel esprit liées à des émotions personnelles, des pensées et des événements fictifs. On distingue la littérature de l’Antiquité, du Moyen-Age, des temps modernes, de la Renaissance etc., en d’autres termes, selon les différentes époques historiques et les courants universels de pensée.
La désignation "littérature ancienne" est un terme plutôt vague quant au contenu. Il peut s’appliquer aussi bien à l’Odyssée d’Homère (écrit au VIIIe siècle av. J.-C.) qu’au Faust de Goethe (paru en quatre parties entre 1772 et 1832). Sur le marché des ouvrages d’occasion, l’année de conception de l’œuvre proprement dite n’est pourtant pas déterminante mais bien plus l’année de parution de l’ouvrage. Les impressions littéraires des 17e, 18e et 19e siècles peuvent être regroupées sous le terme de "littérature ancienne". Les impressions parues auparavant, c’est-à-dire celles des 15e et 16e siècles, sont désignées incunables et gravures anciennes et traitées à part.


Auteurs similaires:  Balzac, Honoré de  |  Caesar, Caius Julius  |  Callot, Jacques  |  La Fontaine, Jean de  |  Prévost, L´Abbé