Deutsch Englishitaliano
PEINTURE
Contact

1832 Paris
1883 Paris

Edouard Manet

Edouard Manet, fils d’un fonctionnaire parisien fortuné, quitte l’école navale en 1850 pour débuter ensuite sa carrière d’artiste. De 1850 à 1856, il étudie dans l’atelier du peintre Thomas Couture appartenant au Salon. Bien que le jeune artiste Manet ne s’identifie pas aux thèmes de l’histoire et de l’érotisme moralisant, il développe là ses premières idées importantes sur une manière de peindre mettant l’accent sur la couleur. Lors de ses nombreux voyages d’étude, le peintre copie les artistes Rembrandt, Hals et Titien qui sont à ses yeux des maîtres importants tout autant que Delacroix, Goya, Murillo et Velázquez.
A partir de 1860, Edouard Manet commence à transposer des thèmes traditionnels d’une manière avant-gardiste en peignant des personnages grand format. Il est représenté pour la première fois au Salon de Paris en 1861 avec son tableau "Le Chanteur espagnol" mais se voit confronté au rejet non moindre du public dans les années qui suivent. Le tableau "Le Déjeuner sur l’herbe" qui, exactement comme "Olympia", commente un thème mythologique d’une manière contemporaine radicale, est refusé par le Salon. En conséquence, Edouard Manet fonde en 1863 le Salon des Refusés dans lequel "Le Déjeuner sur l’herbe" laisse éclater un scandale. Outre le choix de ses thèmes ayant trait au monde contemporain, il provoque également par sa façon de peindre consistant à appliquer la couleur devant la ligne, en jouant avec des contrastes éclatants et par des compositions ayant souvent un effet spontané.
Après 1871, l’artiste est incité également par ses contacts avec Claude Monet à peindre en plein air. Les années suivantes, de vives couleurs claires ainsi qu’un coup de pinceau plus léger et plus esquissé caractérisent ses toiles. Edouard Manet est en même temps adulé par les artistes, les collectionneurs et les critiques jusqu’à ce qu’il obtienne, déjà gravement malade, une distinction de deuxième classe en 1881 au Salon et qu’il soit nommé chevalier de la Légion d’honneur. Après son décès en 1882, sept ans doivent encore s’écouler avant que le tableau "Olympia" ne soit accepté au Louvre et qu’on admette que les œuvres d’Edouard Manet exercent une grande influence sur l’évolution de la peinture du 19e siècle finissant.


Artistes similaires:  Bonnard, Pierre  |  Corinth, Lovis  |  Corot, Jean-Baptiste-Camille  |  Cross, Henri-Edmond  |  Gauguin, Paul  |  Guillaumin, Jean-Baptiste-Armand  |  Herbin, Auguste  |  Lebasque, Henri  |  Lebourg, Albert  |  Luce, Maximilien  |  Maillol, Aristide  |  Picasso, Pablo  |  Pissarro, Camille  |  Renoir, Pierre-Auguste  |  Rodin, Auguste  |  Signac, Paul  |  Steinlen, Théophile Alexandre  |  Toulouse-Lautrec, Henri de  |  Utrillo, Maurice  |  Vuillard, Edouard